arrow
arrow
arrow
arrow

Au cinéclub

SLB Espaceeducation cineclub cinema AnnieJussaume

Le ciné-club s’est développé comme un outil d’initiation au cinéma et d’animation culturelle. Par son déroulement, il encourageait également à développer des habiletés individuelles dans un exercice populaire. En effet, prendre la parole, exprimer son point de vue et défendre ses idées sont trois actes associées à un impact direct d’une activité de ciné-club sur la personne et le collectif. C’est donc le rôle social du cinéma qui prend racine dans cette forme de diffusion. Souhaitez-vous créer cet espace dans votre milieu?


CONNAÎTRE


L’histoire sociale :
de la religion à la révolution

Issus des mouvements d’Action catholique, les ciné-clubs étudiants se sont développés, à l’intérieur de la structure ecclésiale, dans le but de répondre aux problèmes de manque de culture, de préparation déficiente et de sens critique insuffisamment aiguisé en matière de cinéma. L’évolution des ciné-clubs reflète les différentes préoccupations du clergé et du laïcat à l’égard de l’éducation cinématographique au Québec. La présente analyse des rapports entre les clercs et les laïcs, au sein de ces organisations, permet même d’entrevoir le bouillonnement d’idées qui a alors annoncé les profondes transformations qu’allait connaître la société québécoise à partir des années 1960.

* Une citation de : Olivier Ménard. « L’implication du clergé et du laïcat dans les ciné-clubs étudiants au Québec, 1949-1970 », Études d’histoire religieuse, vol. 73, 2007, p.61

Le ciné-club s’est développé comme un outil d’initiation au cinéma et d’animation culturelle. Par son déroulement, il encourageait également à développer des habiletés individuelles dans un exercice populaire. En effet, prendre la parole, exprimer son point de vue et défendre ses idées sont trois actes associées à un impact direct d’une activité de ciné-club sur la personne et le collectif. C’est donc le rôle social du cinéma qui prend racine dans cette forme de diffusion.

« [L]es ciné-clubs [ont favorisé] la diffusion et la vulgarisation du vocabulaire propre au cinéma dans la société québécoise [...] dans un esprit d’exploration et de démystification » (Ibid., 74 + 73)

 


S'APPROPRIER


Le déroulement TRADITIONNEL

Les trois étapes vous apparaîtront familières, car nous le vivons régulièrement lors de première ou de projection qui offre une discussion après le film. Toutefois, je vous invite à nous réapproprier la parole par la manière dont nous la prendrons. Le ciné-club est un instrument et un héritage de la modernisation du Québec. Le ciné-club est donc un espace social et culturel à garder vivant par les couleurs de notre époque.

1- Présentation

Introduction au film : courant, genre, thème
Introduction de la réalisation : cinéaste, approche, démarche

2- Projection
3- Discussion

Fond (idées)
Forme (langage cinématographique)

4- L’innovation

A- La socialisation au rythme des saisons

De nos jours, la notion d’expérience est populaire. Je vous invite à envelopper le moment de cinéma en lui apportant votre touche comme hôte.

B- La place de l’individu

Ce qui habite une personne, soit la somme d’idées, d’expériences et de rêves, est à la fois une livre vivant à découvrir et un jardin à cultiver. Voici une initiative qui pourrait vous intéresser à mettre en place: la bibliothèque vivante et un petit outil vidéo pour vous aider à la mettre en place.

C- Les interactions ludiques facilitées

Peut-être avez-vous participé ou vu passer sur votre Facebook des initiatives à rêver ensemble de lieux à revitaliser. (Exemple) Effectivement, les pratiques de mobilisation et d’idéation collective sont en pleine effervescence. Si vous souhaitez vivre ce type d’expérience, n’hésitez pas à me contacter.

Exemple : Les traces sur la corde à linge

Invitez les gens à écrire des commentaires ou à les dessiner sur des matériaux (ex: feuille ou carton). Puis, accrochez-les sur une corde à linge artisanale! Je vous recommande fortement à proposer quelques questions sur lesquelles le public peut réfléchir. Profitez-en pour les adapter au public que vous recevez et au lien qui vous unit.


ESSAYEZ!

Contactez-moi à stephanie [a] slblogue [.] net


 

Imprimer E-mail