Se préparer

1

Préparation à la postproduction

Les informations essentielles

Quelques questions permettent de prévenir des problèmes au lieu de les guérir en fin de parcours. Elles sont nécessaires pour préparer votre table de montage.

  • Quelle est la diffusion visée et les formats requis pour cela? Quelles sont les codecs-extensions-résolutions à utiliser pour ce mode de diffusion?
  • Quels sont les paramètres de tournage? Bref, quels sont les codec, extensions, formats et résolutions de vos images et vos sons (relativement à la caméra et aux outils de prise de son)?

Le scénario documentaire

Si vous êtes en situation documentaire, combien d'entrevues avez vous?

  • Voulez-vous faire un verbatim? C’est la transcription mot à mot d’une entrevue (audio ou vidéo) par écrit. Un travail de transcription de vos entrevues permet une réflexion plus précise sur le montage lors de la scénarisation, car vous avez sous vos yeux le contenu. Ainsi, les recoupements thématiques sont faciles à exécuter comme un bricolage traditionnel.

Le disque dur de tournage et la table de montage

Comment organiser son matériel filmé pour se faciliter la vie ? La réponse est simple: nommez adéquatement les dossiers de vos données et organisez-les de manière cohérente dans un dossier rassembleur.

  • Pensez à nommer vos fichiers adéquatement. Quelle est l’information la plus utile pour vous repérer dans votre tournage ? Une indication basée sur la journée de tournage ? Le lieu ?
  • Organisez vos fichiers dans votre ordinateur avec des dossiers ordonnés.
  • Classez dans votre logiciel de montage les fichiers importés dans les dossiers identifiés. Quelle est l’information la plus utile pour vous repérer durant votre montage? Est-ce une indication basée sur la nature du tournage (plan de coupe, situation documentaire, lieu, personnage, etc.) ou la nature du matériel en vue de votre récit (entrevue, action, image) ?
  • Ajoutez un mot-clé dans les noms de vos fichiers sur votre table de montage. Ce terme doit être signifiant pour vous aider à retrouver rapidement les séquences désirées.

Exemple:

PROJET "LE BARBU"

01- Tournages

    01-1- 11 mai 2017

    01-2- 17 mai 2017

    01-3- 18 mai 2017

02- Graphisme

03-  Musiques

04- Table de montage

05-En validation

06-Finaux

07-Archives

Fait ton « back-up » !

Quelle est la source principale de votre travail ? Votre ordinateur ? Ayez un disque dur externe sur lequel vous ferez une copie de sauvegarde (back-up) de votre projet lorsqu’une nouvelle étape sera d’être achevée ! Cette copie vous permettra d’éviter bien des problèmes si vous perdez du matériel ! Aussi, lorsque vous entamez une nouvelle étape de montage, réenregistrez votre fichier de montage avec un numéro de version ? Ce procédé pourrait vous permettre de revenir en arrière, en cas de besoin ! Finalement, à chaque étape importante, je te recommande d'exporter un fichier master de ton travail! On sait jamais...

Imprimer E-mail