arrow
arrow
Démo 2017 - Stéphanie Lessard-Bérubé, documentariste
Sttéphanie Lessard-Bérubé
Réalisation, caméra, son, montage
slblogue.net

1. Projets du Studio 11 de l'Hôte Maison
https://youtu.be/eNus4MjO9QA

2. Camp vidéo Côté Cour Côté Jardin
https://vimeo.com/user53078672

3. Vous faites parties de l'histoire 2016-17
https://youtu.be/QOj_6bCXxdI

4. Projet Page Blanche avec le RACRPP
Chronique d'une caméra
https://vimeo.com/234020656 (bande annonce)
https://vimeo.com/230967411

5. Les communs dans l'espace politique (avec Remix Bien Commun)
https://wiki.remixthecommons.org/index.php?title=Accueil
https://youtu.be/bM72NS_P72g

6. La vitrine culturelle et artistique internationale de Lonsili Productions
Diffusée sur Facebook

7. Lancement de l'album de Bon Débarras
https://youtu.be/UiSStt_UgOM
https://youtu.be/XeL-Efg_30c
Montréal à notre image 2018 - teaser
Pendant deux semaines, du 9 au 20 juillet 2018, les jeunes leaders interculturels sont partis à la découverte de la diversité montréalaise, par une série de visites de divers groupes culturels qui définissent l'identité de la métropole.
Montréal à notre image 2018 - film complet
Film réalisé sur l'expérience d'immersion interculturelle Montréal à notre image, tenue à l'été 2018 par l'organisme Iciéla. Des jeunes de 12 à 17 ans ont parcouru pendant deux semaines les divers quartiers de l'île de Montréal pour partir à la rencontre de diverses communautés ethnoculturelles. Ils et elles nous partagent leurs réflexions et leur conception du vivre ensemble. Pour en savoir plus sur l'activité: www.montrealanotreimage.com Images et réalisation: Stéphanie Lessard-Bérubé
Montréal à mon échelle : ma carte personnelle
Activité de postvisite dans le cadre de la visite éducative « Montréal, cartes en main » du Centre d'histoire de Montréal. Réalisation : Stéphanie Lessard-Bérubé
Visite « Montréal, cartes en main »
Une nouvelle visite éducative du Centre d'histoire de Montréal pour les classes d'accueil de niveau débutant et les groupes de francisation niveau débutant. Réalisation : Stéphanie Lessard-Bérubé Le Centre d’histoire convie les élèves à une visite très dynamique conçue spécifiquement pour les classes d’accueil de niveau débutant. Elle met en vedette un outil très utile qui possède un côté ludique, et qui peut se comprendre peu importe sa langue d’origine : les cartes! Et il y en a pour tous les goûts : les cartes géographiques, historiques, touristiques, thématiques, routières, artistiques, etc. Les élèves se familiariseront avec le vocabulaire en activité de prévisite. Une fois au musée, ils approfondiront leurs apprentissages sur les différents types de carte et sur des points de repère montréalais importants. Tout cela en vue de réaliser leur carte personnelle lors du retour en classe.
Pier-Alexandre Éthier, ingénieur : il y a une place pour toi !
Témoignage de Pier-Alexandre Éthier, sur le quotidien, les défis et les opportunités de la profession d’ingénieure. http://placepourtoi.ca
Geneviève Asselin-Demers, ingénieure : il y a une place pour toi !
Témoignage de Geneviève Asselin-Demers sur le quotidien, les défis et les opportunités de la profession d’ingénieure. http://placepourtoi.ca
Cédric Gagnon, ingénieur : il y a une place pour toi !
Témoignage de Cédric Gagnon, sur le quotidien, les défis et les opportunités de la profession d’ingénieure. http://placepourtoi.ca
Svetlana Zdanovich, ingénieure junior : il y a une place pour toi !
Témoignage de Svetlana Zdanovitch sur le quotidien, les défis et les opportunités de la profession d’ingénieure. http://placepourtoi.ca
L’arbre qui voulait naviguer (teaser 2)
Dans le contexte d'une crise écologique urbaine, la transformation du frêne montréalais en voile-aviron ouvre la réflexion sur les fins et les impossibles. Ce film est un témoignage visuel de la mise en commun des actions, réalisé grâce au remix de diverses sources matérielles visuelles et sonores.

Un film de Martin Beaulieu et Stéphanie Lessard-Bérubé
avec l'appui de Jeunes Marins Urbains
10 minutes 20
2017
Bande-annonce / making of - Studio 11 de l'Hôte Maison
Bande-annonce et making of du projet cinéma de l'hiver 2017 Studio 11 de l'Hôte Maison! Découvrez l'envers du décor derrière les créations de nos jeunes cinéastes!
Les communs dans l'espace politique
Quels sont les rapports des communs à la politique ? Dans les dernières années, les communs se sont enrichis de leur entrée dans les institutions politiques au niveau des états, des grandes villes ou des régions que ce soit en Bolivie, en Équateur, en Espagne, en Grande-Bretagne, en France, en Italie et ailleurs dans le monde. Comment cette rencontre peut-elle nous inspirer? Comment le paradigme des communs rejoint-il celui des autres propositions d'alternative post-capitaliste de la décroissance, de l'économie sociale et solidaire, de l'écologie politique, du coopérativisme ouvert, etc.? Comment éviter le « commons washing » et la récupération du projet et des valeurs des communs dans le discours dominant? « Les communs dans l'espace politique » est une vidéo produite par Remix Biens Communs, réalisée à partir d'ateliers et d'entrevues menés à l'occasion du Forum Social Mondial et du Forum mondial de l’économie sociale GSEF à Montréal en août et septembre 2016. -------------------- Remix Biens Communs (http://remixthecommons.org) est un espace interculturel de partage et de co-création de documents multimédias sur les biens communs. Le projet est porté par un collectif interculturel, composé de personnes et d’organisations qui pensent que le recueil, l’échange et le remix des récits, des définitions et des images ... des communs sont une manière active et conviviale de s’approprier cette notion et de la diffuser dans la société. La production de ce documentaire a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation FPH.
Du violon à l'oreille! Qu'est-ce que c'est?
Capsule promotionnelle du projet Du violon à l'oreille, produit par le Conseil québécois du patrimoine vivant.

Réalisation-captation-montage : Stéphanie Lessard-Bérubé.

 

 

TournageCVT18 GuillaumeMorinphotoJe me nomme Stéphanie Lessard-Bérubé. En me présentant comme documentariste d'intervention sociale, je me définis comme une artiste-pédagogue curieuse et dynamique qui intervient sur la relation culture-éducation par la création cinématographique. Autrement dit, je développe et je réalise des projets vidéo qui ont pour but d'intervenir auprès des jeunes.

Je suis diplômée en Arts et Lettres (Cinéma), en Animation et Recherches Culturelles et en anthropologie. Je mène maintenant en intervention auprès des jeunes. Passionnée de cinéma depuis « toujours », c'est vers 21 ans que j'ai la piqûre pour le documentaire. J'ai réalisé mes premiers films au Burkina Faso sur la musique puis j'ai accompagné comme documentariste des voyages de solidarité au secondaire. À Montréal, j'ai développé une pratique en production vidéo ancrée dans des milieux sociaux, communautaires et artistiques. J'enseigne également le cinéma et je conçois des jeux de connaissances pour en faciliter l'apprentissage. Le cinéma et l'éducation ont toujours été des alliés.

logo Stephanie 161koJPEG

Je valorise le plus possible le cinéma documentaire pour mettre en priorité l'exploration du réel en collaboration avec l'imaginaire. Que ce soit de la création de contenus numériques qui les concernent et qui s'adressent à eux, par l'éducation à la création pour partager ce mode d'expression avec eux ou par la création artistique qui me permet d'aborder des intérêts personnels, je développe une pratique professionnelle qui croit en un cinéma comme un art d'intervention sociale.

 

Je reconnais le pouvoir qu300 ppp version pour IMPRESSION sage rebelle photo 5 copiee le cinéma a joué dans ma vie, tant par son véhicule de représentations que par ses possibilités d'expression. Je porte le désir d'accompagner cette expérience esthétique et sociale du cinéma dans la vie des jeunes. Je veux leur dire : croyez en vos rêves. Votre identité n'est pas figée. Elle évoluera. Permettez à vos rêves d'évoluer avec vous. Pour moi, le cinéma est un art qui permet d'apprendre à se connaître, à créer des liens avec les autres et à exprimer ensemble ce que nous sommes.

 

POUR IMPRESSION sage rebelle photo 300 ppp redimensionne 33 copie

Je suis, donc je crée.

youtubevimeofacebooklinkedin

 

 

 

 

Cinéma documentaire indépendant

« Le cinéma m'a aidé à apprendre à vivre. »
Jean-Claude Labrecque

Stéphanie Lessard-Bérubé, cineaste (2016) sage rebelle photo

J'ai véritablement été happée par la force du cinéma documentaire autour de 21 ans. Depuis 2006, il motive mes apprentissages. Ma petite histoire est au cœur de ce que je souhaite partager aux jeunes. J'ai une sensibilité particulière pour la musique. Cet art est intimement lié à ma pratique.

Explorer mon cinéma...

Services en production vidéo

André Gladu m'a transmis que le cinéma a été sa manière de vivre plusieurs vies.

slb 1et1font3 PhotoCarlArchambault

Promouvoir la culture et l'éducation.
Aider les jeunes à trouver leur place, à l'expérimenter.
Découvrir l'histoire, cultiver le changement.
Faciliter la communication et le dialogue.
Appuyer les artistes et le patrimoine musical.

Lire les offres et services...

 

 

Éducation par la création

Un jour, j'ai entendu Manon Barbeau raconter
qu'on est jamais la même personne après un film.

Slb Memoire PhotoCarlArchambault

Offrir une expérience de création comme espace d'éducation. Développer son regard critique sur l'image et la vidéo dans notre quotidien. Reconnaître et cultiver la richesse de la mosaïque humaine. Développer son identité, ses forces et ses résiliences. Agir sur l'emprise des représentations. Créer es alliances avec la communauté.

Lire les offres et services...

 

Recherche et conception

« Le sociologue Edgar Morin [...] a qualifié le cinéma de « miroir anthropologique », d’« archives d’âme ». »
Préambule de C. Fournier et M.-J. Raymond

Stéphanie Lessard-Bérubé, vidéaste sociale (2016) sage rebelle photo

Ma pratique est réflexive. Elle me permet d'innover. Comment intéresser les jeunes au documentaire? Comment faire du documentaire pour ado? Comment trouver une éducation au cinéma qui lutter à sa manière contre la performance? Qu'est-ce qu'un artiste social? Comment faire entrer l'art dans la vie quotidienne des gens?

 

 

 

Ma petite histoire du cinéma...

bandeau cinema AnnieJussaume copie

Bientôt

... d'intervention sociale

bandeau

Bientôt

 

Portfolio

Retour sur des projets réalisés

Démo 2017

Intégral

Iciélà (2018)

Montréal à notre image

Teaser

Iciélà (2018)

Montréal à notre image

Centre d'Histoire de Montréal

(2018)

Cartes en main

Centre d'Histoire de Montréal

(2018)

Visite du projet Cartes en main

Ordre des Ingénieurs du Québec

Portrait de Pier-Alexandre Éthier

Ordre des Ingénieurs du Québec

Portrait de Geneviève Asselin-Demers

Ordre des Ingénieurs du Québec

Portrait de Svetlana Zdanovich

Ordre des Ingénieurs du Québec

Portrait de Cédric Gagnon

Événement spécial de la Chasse-Balcon

Chasse-Partout

Forum sur le vieillissement créatif

Âge 3.0 (2017)

Essai vidéo/Intervention artistique

Projet Page Blanche (RACRPP)

Chronique d'une caméra

Initiation à la création documentaire

Exemple d'une des 10 capsules réalisées

Camp vidéo à Côté Cour Côté Jardin

P'tits Wow du camp

"Deux soeurs et une jumelle"

Projet de fiction à Côté Cour Côté Jardin

Camp cinévidéo 2017

Survol de projets

Démo 2016

Campagne de financement

(2017)

Myelin

Studio 11 de l'Hôte Maison

(2017)

Une leçon de vie

Studio 11 de l'Hôte Maison

(2017)

La Friendzone

Studio 11 de l'Hôte Maison

(2017)

Le Lapin

Studio 11 de l'Hôte Maison

(2017)

L'inconscience

Studio 11 de l'Hôte Maison

(2017)

Un choix

Bande-annonce/making of

(2017)

Studio 11 de l'Hôte Maison

Bon Débarras - En panne de silence (2017)

Makusham

En panne de silence (2017)

Bon Débarras

Remix Biens Communs (2017)

Les communs dans l'espace politique

Bande-annonce du film

Traces humanitaires (2013)

Extrait du film

ADANSÉ (2013)

Bande-annonce du film

ADANSÉ (2013)

Campagne sociofinancement

Café 1 et 1 font trois (2013)

Résumé de projets réalisés

Démo (2014)

Médiation culturelle avec Karine Cloutier

Je danse ici (2015)

Capsules (8) de concert

Barbo (2016)

Projet le violon de Jos

Osmose (2015)

Retour sur des projets réalisés

Démo (2015)

Capsule de mobilisation

Tout le monde en place (2016)

Mise à l'eau de La Montréalaise

Jeunes Marins Urbains (2016)

Forum sur le vieillissement créatif

Âge 3.0 (2016)

Portrait intimiste d'une artiste sociale

Adansé (2013)

Film sur la Chasse-Balcon 2016

Balcons vivants (2016)

Cheminement artistique depuis 2007

Retour sur mon cheminement (2016)

Contacts

Vous avez une question? Un commentaire? Une proposition? Vous souhaitez recevoir une soumission? Remplissez le formulaire à droite.

Consultez le guide réflexif
pour comprendre le processus de soumission et faire mûrir votre idée.

Je suis située sur l'île de Montréal.

logo Stephanie petit

Inscrivez-vous au Bulletin de votre documentariste: Les saisons qui passent... 

Lire l'édition 1 - été 2017