arrow
arrow
Montréal à mon échelle : ma carte personnelle
Activité de postvisite dans le cadre de la visite éducative « Montréal, cartes en main » du Centre d'histoire de Montréal. Réalisation : Stéphanie Lessard-Bérubé
Visite « Montréal, cartes en main »
Une nouvelle visite éducative du Centre d'histoire de Montréal pour les classes d'accueil de niveau débutant et les groupes de francisation niveau débutant. Réalisation : Stéphanie Lessard-Bérubé Le Centre d’histoire convie les élèves à une visite très dynamique conçue spécifiquement pour les classes d’accueil de niveau débutant. Elle met en vedette un outil très utile qui possède un côté ludique, et qui peut se comprendre peu importe sa langue d’origine : les cartes! Et il y en a pour tous les goûts : les cartes géographiques, historiques, touristiques, thématiques, routières, artistiques, etc. Les élèves se familiariseront avec le vocabulaire en activité de prévisite. Une fois au musée, ils approfondiront leurs apprentissages sur les différents types de carte et sur des points de repère montréalais importants. Tout cela en vue de réaliser leur carte personnelle lors du retour en classe.
Pier-Alexandre Éthier, ingénieur : il y a une place pour toi !
Témoignage de Pier-Alexandre Éthier, sur le quotidien, les défis et les opportunités de la profession d’ingénieure. http://placepourtoi.ca
Geneviève Asselin-Demers, ingénieure : il y a une place pour toi !
Témoignage de Geneviève Asselin-Demers sur le quotidien, les défis et les opportunités de la profession d’ingénieure. http://placepourtoi.ca
Cédric Gagnon, ingénieur : il y a une place pour toi !
Témoignage de Cédric Gagnon, sur le quotidien, les défis et les opportunités de la profession d’ingénieure. http://placepourtoi.ca
Svetlana Zdanovich, ingénieure junior : il y a une place pour toi !
Témoignage de Svetlana Zdanovitch sur le quotidien, les défis et les opportunités de la profession d’ingénieure. http://placepourtoi.ca
L’arbre qui voulait naviguer (teaser 2)
Dans le contexte d'une crise écologique urbaine, la transformation du frêne montréalais en voile-aviron ouvre la réflexion sur les fins et les impossibles. Ce film est un témoignage visuel de la mise en commun des actions, réalisé grâce au remix de diverses sources matérielles visuelles et sonores.

Un film de Martin Beaulieu et Stéphanie Lessard-Bérubé
avec l'appui de Jeunes Marins Urbains
10 minutes 20
2017
L’arbre qui voulait naviguer (teaser 1)
Dans le contexte d'une crise écologique urbaine, la transformation du frêne montréalais en voile-aviron ouvre la réflexion sur les fins et les impossibles. Ce film est un témoignage visuel de la mise en commun des actions, réalisé grâce au remix de diverses sources matérielles visuelles et sonores.

Un film de Martin Beaulieu et Stéphanie Lessard-Bérubé
avec l'appui de Jeunes Marins Urbains
10 minutes 20
2017
Bande-annonce / making of - Studio 11 de l'Hôte Maison
Bande-annonce et making of du projet cinéma de l'hiver 2017 Studio 11 de l'Hôte Maison! Découvrez l'envers du décor derrière les créations de nos jeunes cinéastes!
Les communs dans l'espace politique
Quels sont les rapports des communs à la politique ? Dans les dernières années, les communs se sont enrichis de leur entrée dans les institutions politiques au niveau des états, des grandes villes ou des régions que ce soit en Bolivie, en Équateur, en Espagne, en Grande-Bretagne, en France, en Italie et ailleurs dans le monde. Comment cette rencontre peut-elle nous inspirer? Comment le paradigme des communs rejoint-il celui des autres propositions d'alternative post-capitaliste de la décroissance, de l'économie sociale et solidaire, de l'écologie politique, du coopérativisme ouvert, etc.? Comment éviter le « commons washing » et la récupération du projet et des valeurs des communs dans le discours dominant? « Les communs dans l'espace politique » est une vidéo produite par Remix Biens Communs, réalisée à partir d'ateliers et d'entrevues menés à l'occasion du Forum Social Mondial et du Forum mondial de l’économie sociale GSEF à Montréal en août et septembre 2016. -------------------- Remix Biens Communs (http://remixthecommons.org) est un espace interculturel de partage et de co-création de documents multimédias sur les biens communs. Le projet est porté par un collectif interculturel, composé de personnes et d’organisations qui pensent que le recueil, l’échange et le remix des récits, des définitions et des images ... des communs sont une manière active et conviviale de s’approprier cette notion et de la diffuser dans la société. La production de ce documentaire a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation FPH.
Du violon à l'oreille! Qu'est-ce que c'est?
Capsule promotionnelle du projet Du violon à l'oreille, produit par le Conseil québécois du patrimoine vivant.

Réalisation-captation-montage : Stéphanie Lessard-Bérubé.

 

 

 

Sage rebelle photoJe suis, donc je crée.

Je me nomme Stéphanie Lessard-Bérubé. Je suis documentariste d'intervention sociale.

Je détiens un diplôme collégial en Arts et Lettres (profil cinéma), un baccalauréat en Animation et Recherches Culturelles et une maîtrise en anthropologie (sur la musique comme outil de changement social au Burkina Faso).

Dans une perspective anthropologique, héritage de ma formation universitaire, je m'intéresse au rapport que ma société entretient avec la culture et l'histoire, particulièrement sous l’angle du patrimoine et des traditions. Inspirée par le cinéma direct et le documentaire d'intervention sociale, ma démarche artistique est humaniste, empreinte de poésie et de rythme. La dimension sociale a une place privilégiée dans mon cheminement. Pour moi, le cinéma permet de documenter les changements dans la société tout en étant lui-même une force de changement. Dans une forme artistique et personnelle, je cherche à dégager, à partir d’histoires individuelles, des questionnements collectifs. Je souhaite que mes projets contribuent à ce que les citoyens s'approprient les changements sociaux et culturels.

logo Stephanie 161koJPEG

J'oeuvre à trois niveaux.

  • Comme cinéaste, je réalise des films indépendants, dans un contexte d'autoproduction.
  • Comme vidéaste, je crée des vidéos et du contenu numérique avec vous. La culture du documentaire se transpose dans mes services et mes offres.
  • Comme pédagogue, je crée des espaces d'animation et de création pour transmettre le cinéma comme un art d'expression et d'action (empowerment). 

youtubevimeofacebooklinkedin

 

 

Cinéma documentaire

Le documentaire prend racine dans l'humanité.
Et c'est à chacun de le faire.

Stéphanie Lessard-Bérubé, cineaste (2016) sage rebelle photo

Découvrez mon cinéma d'auteur, c'est-à-dire ma démarche artistique, mon cheminement social et ma filmographie comme cinéaste indépendante. Le tout oscille entre changement et traditions, d'ici et d'ailleurs.

Explorer mon cinéma...

Production vidéo

La créativité documentaire comme moteur
de mes services en production vidéo.

slb 1et1font3 PhotoCarlArchambault

Repérez vos besoins parmi ces propositions de services vidéo traditionnnels et personnalisés (clé en main, soumission, résidence, etc.).

Lire les offres et services...

 

 

Animation - Éducation

L'expérience signifiante et solidaire est source de beauté,
de plaisir, de motivation, d'apprentissage et de satisfaction.

Slb Memoire PhotoCarlArchambault

Que ce soit au Labo, à l'école, en voyage ou au cinéclub, je vous partage ma passion et je vous accompagne dans vos projets. Diverses rencontres créatives, ludiques ou formelles facilitent l'enseignement, le loisir, la médiation culturelle et la mobilisation de savoirs et transfert de connaissances.

Lire les offres et services...

 

L'autodidacte

Collecter et transmettre des savoirs.
Apprendre et bâtir un jour à la fois.

Stéphanie Lessard-Bérubé, vidéaste sociale (2016) sage rebelle photo

Je rassemble ici des ressources et des savoirs-faire acquis avec mon expérience de travail. Il y a plusieurs sections pour vous combler comme apprenant libre, comme voyageur à la caméra ou comme participant de mes offres en production, en animation ou en éducation.

Consulter les ressources...

 

 

*NOUVEAUTÉ*

On va aux vues à l'Alhambra et au Rosemont | RueMasson.com RueMasson.com

On va aux vues à l'Alhambra et au Rosemont | RueMasson.com

COLLECTE DE MÉMOIRES SUR L'ÂGE D'OR DES CINÉMAS DE ROSEMONT-PETITE-PATRIE

Avez-vous des petites histoires de cinéma à me raconter sur le Théâtre Plaza? Les théâtres Rosemont (Odéon-Montcalm), Beaubien (Dauphin)? Le Château? Le Cinéma Rivoli? La Scala (L’Autre cinéma)? Le Ritz (cinéma Lumière)? Pourriez-vous me parler de leur arrivée, de leur existence et/ou de leur fermeture? Existait-il des projections en plein air à cette époque?

Je m'intéresse aux souvenirs qui vivent encore dans votre mémoire concernant les anciens cinémas de quartier de notre arrondissement Rosemont−La Petite-Patrie. Notre rapport au septième art est bien différent depuis son avènement! Même si le changement efface des lieux ou en transforme les vocations, les histoires de ceux et celles qui les ont connus restent. Si vous avez une expérience à me partager, je vous invite à me contacter par courriel! Au plaisir de parler cinéma avec vous.

Je collecte ces histoires dans un but de documentation puis de création. Elles seront archivées à la Société d’histoire et pourraient me servir à développer des projets sociaux et artistiques dans l’arrondissement.
Merci à la Société d'histoire Rosemont-Petite-Patrie de m'appuyer dans cette initiative!

* Je vous invite à lire le chapitre 6 « Dans un commerce ou un cinéma près de chez vous »
du récent livre Rosemont−La Petite-Patrie : Il y a longtemps que je t'aime, de la Société d’histoire Rosemont - Petite-Patrie.

https://sites.google.com/site/histoirerpp/home

 

Portfolio

Centre d'Histoire de Montréal

(2018)

Cartes en main

Centre d'Histoire de Montréal

(2018)

Visite du projet Cartes en main

Ordre des Ingénieurs du Québec

Portrait de Pier-Alexandre Éthier

Ordre des Ingénieurs du Québec

Portrait de Geneviève Asselin-Demers

Ordre des Ingénieurs du Québec

Portrait de Svetlana Zdanovich

Ordre des Ingénieurs du Québec

Portrait de Cédric Gagnon

Événement spécial de la Chasse-Balcon

Chasse-Partout

Forum sur le vieillissement créatif

Âge 3.0 (2017)

Essai vidéo/Intervention artistique

Projet Page Blanche (RACRPP)

Chronique d'une caméra

Initiation à la création documentaire

Exemple d'une des 10 capsules réalisées

Camp vidéo à Côté Cour Côté Jardin

P'tits Wow du camp

"Deux soeurs et une jumelle"

Projet de fiction à Côté Cour Côté Jardin

Camp cinévidéo 2017

Survol de projets

Démo 2016

Campagne de financement

(2017)

Myelin

Studio 11 de l'Hôte Maison

(2017)

Une leçon de vie

Studio 11 de l'Hôte Maison

(2017)

La Friendzone

Studio 11 de l'Hôte Maison

(2017)

Le Lapin

Studio 11 de l'Hôte Maison

(2017)

L'inconscience

Studio 11 de l'Hôte Maison

(2017)

Un choix

Bande-annonce/making of

(2017)

Studio 11 de l'Hôte Maison

Bon Débarras - En panne de silence (2017)

Makusham

En panne de silence (2017)

Bon Débarras

Remix Biens Communs (2017)

Les communs dans l'espace politique

Bande-annonce du film

Traces humanitaires (2013)

Extrait du film

ADANSÉ (2013)

Bande-annonce du film

ADANSÉ (2013)

Campagne sociofinancement

Café 1 et 1 font trois (2013)

Résumé de projets réalisés

Démo (2014)

Médiation culturelle avec Karine Cloutier

Je danse ici (2015)

Capsules (8) de concert

Barbo (2016)

Projet le violon de Jos

Osmose (2015)

Retour sur des projets réalisés

Démo (2015)

Capsule de mobilisation

Tout le monde en place (2016)

Mise à l'eau de La Montréalaise

Jeunes Marins Urbains (2016)

Forum sur le vieillissement créatif

Âge 3.0 (2016)

Portrait intimiste d'une artiste sociale

Adansé (2013)

Film sur la Chasse-Balcon 2016

Balcons vivants (2016)

Cheminement artistique depuis 2007

Retour sur mon cheminement (2016)

Contacts

Vous avez une question? Un commentaire? Une proposition? Vous souhaitez recevoir une soumission? Remplissez le formulaire à droite.

Consultez le guide réflexif
pour comprendre le processus de soumission et faire mûrir votre idée.

Je suis située sur l'île de Montréal.

logo Stephanie petit

Inscrivez-vous au Bulletin de votre documentariste: Les saisons qui passent... 

Lire l'édition 1 - été 2017