Je suis diplômée en Arts et Lettres (Cinéma), en Animation et Recherches Culturelles et en anthropologie. J'étudie l'intervention auprès des jeunes. Après avoir réalisé mes premiers films au Burkina Faso sur la musique, j'ai documenté des voyages de solidarité. Ma pratique en production vidéo s'est ancrée dans des milieux sociaux, communautaires et artistiques. J'enseigne le cinéma et je conçois mes outils pédagogiques.
Stéphanie Lessard-Bérubé
Ma valeur centrale au cœur que l'art, c'est l'éducation. Je valorise le plus possible le cinéma documentaire pour explorer le réel en collaboration avec l'imaginaire et la fiction. Je porte le désir d'accompagner cette expérience esthétique et sociale dans la vie des jeunes. Pour moi, le cinéma est un art qui permet d'apprendre à se connaître, à créer des liens avec les autres et à exprimer ensemble ce que nous sommes.
J'ai été happée par la force du documentaire vers 21 ans. Depuis 2006, il est une passion, intimement lié au changement social et à la musique.
Promouvoir la culture et l'éducation. Aider les jeunes à trouver leur place, à l'expérimenter. Découvrir l'histoire, cultiver le changement et faciliter le dialogue. Appuyer les artistes et le patrimoine vivant.
Offrir une expérience de création comme espace d'éducation. Développer son regard critique, ses forces et ses résiliences. Agir et créer des alliances avec la communauté.
Ma pratique est réflexive. Elle me permet d'innover.
Comment intéresser les jeunes au documentaire? Comment faire du documentaire pour ado?
Qu'est-ce qu'un artiste social?
Connaissez-vous les frères Lumière (et leur père)? Léo-Ernest Ouimet? Vertov? Flaherty? Connaissez-vous les histoires des prêtes cinéastes, des ciné-clubs, de l'Office national du film (ONF), du cinéma direct ou vérité et du programme Société Nouvelle/Challenge for Change? Avez-vous entendu parlé de Paolo Freire? De l'éducation populaire ou de l'animation sociale? Connaissez-vous Fernand Dansereau? Manon Barbeau?
L'intervention sociale par le cinéma, c'est de considérer que le film peut être un témoin intemporel (œuvre), un allié (recherche-action), un projet éducatif (médiation), un art d'expression et une opportunité de rencontre d'impact. L'art rencontre ici l'humain en liant l'expérience esthétique, l'action psychosociale et l'animation culturelle. « Il n'y a rien de plus constant que le changement » a dit Bouddha.