Exercice documentaire sonore

Atelier 1 : une initiation aux ambiances

Votre défi sera de contribuer à un cadavre exquis audio, un exercice de « film aveugle ». Chaque équipe aura à tourner un segment d'une scène, et ce, dans une ambiance différente.

Un exemple d'une vidéo cadavre exquis : Exercice de style, un cadavre exquis par MontreuxComedy

 

Étapes de réalisation

  1. Se mettre en équipe de deux.
  2. Piger une phrase
  3. Identifiez un lieu et le réservez sur la grille.
  4. Tournez la séquence. *Attendez au moins trois secondes après avoir fait REC (avant de parler) et avant de couper (faire stop).
  5. Transférez votre séquence vidéo à l'animatrice.
  6. Projection et rétroactions en groupe

 

Analyse

  • Quelle est la qualité audio?
  • Identifier les lieux choisis. Quels sont les bruits ambiants? 
  • Y a-t-il des bruits parasites?
  • Y avait-il une solution pour réduire?

 

Options supplémentaires

  • Écrire un scénario avec le groupe.
  • Narration
  • Entrevue ou entretien
  • Conversation

 


 Atelier 2 : une comparaison des ambiances pour un partage 


Votre défi sera d'enregistrer plusieurs prises d'une conversation entre deux intervenants. Chaque prise se déroulera dans un différent contexte différent et devra respecter une durée d’une minute. Chaque personne aura deux répliques.

 

Les situations à expérimenter

1.      Trouvez un milieu intérieur qui est défavorable (bruyant).

2.      Trouvez un milieu intérieur favorable (silencieux).

3.      Trouvez un milieu extérieur défavorable (bruyant).

4.      Trouvez un milieu extérieur favorable (silencieux).

 

Options supplémentaires

  1. Utiliser un dialogue fourni.
  2. Écrire votre dialogue.
  3. Ajouter du bruitage.
  4. Sans montage à l'aide d'un ordinateur.
  5. Avec montage à l'aide d'un ordinateur.

 Atelier 3 : une conception sonore

Votre défi sera de réaliser une conception sonore à partir d'une séquence vidéo fournie.

Voici un exemple :

 Matériel requis : ordinateur, logiciel de montage de base, Internet. Optionnel : caméra ou enregistreuse.

Mots-clés: expérimentation, son, conception sonore

Imprimer E-mail