Exportations et archivage

Ça y est! Ton projet est terminé! Quoi faire maintenant?

 

Quelques informations à connaître

  • Qu'est-ce un format? Il est relatif à l'information que contient l'extension de votre fichier vidéo.
  • Qu'est-ce qu'une extension? Identifiée par les petites lettres suivants le . dans le nom du fichier (ex: *.mov), elle nous informe comme usager du logiciel qui en fait la lecture. Par exemple, le .*mov est lié à QuickTime.
  • Qu'est-ce que l'encodage? L'encodage permet de créer le message (la vidéo) grâce à un code. On peut modifier le codec par un processus d'encodage.

 

  • Qu'est-ce que la définition? C'est le nombre de pixels dans votre image. Lorsqu'on dit 1980 x 1080, il y a 1980 de largeur multiplié par 1080 pixels de hauteur dans votre image.
  • Qu'est-ce que la résolution? La résolution est relative à la qualité de votre imae vidéo.
420p Résolution DVD Définition 720 x 480 pixels
720p Résolution HD 1280 x 720
1080p Résolution Full HD 1980 x 1080

 

  • Progressif ou entracé? La petite lettre suivant la résolution réfère au balayage des lignes qui composent l'image, soit la transmission des lignes paires et impaires du signal vidéo : P pour progressif et i pour interlace (entrlacé).
  • Qu'est-ce qu'un codec?Ce terme vient de l'expression codage-décodage. C'est le dispositif lié à la compression ou à la décompression du signal vidéo numérique. Autrement dit, chaque vidéo, filmée ou exportée, a un codec d'origine qui en permet la lecture.
  • Qu'est-ce qu'un débit de données? C'est le petit paramètre qui permet de modifier le nombre de données lues par seconde. Bref, en modifiant ce débit, vous modifiez le poids du fichier final dans le but, généralement, de l'alléger.


Dans ma pratique, j'exporte toujours deux fichiers minimalement:

  1. Le master: C'est le fichier en haute qualité qui correspond à la même résolution que les images filmées. Je ne modifie en rien le codec ni le débit. Par exemple, j'opte particulièrement pour le Apple Pro Res.
  2. La compression: C'est le fichier que je destine au web ou à un encodage sur DVD ou BlueRay. Bref, j'encode le fichier est modifiant la résolution et/ou le débit de vitesse en choississant un codec de compression. Par exemple, j'opte souvent pour le web pour une compression H264, en préservant un format QuickTime (*.mov) puisque je suis sur Mac.

Imprimer E-mail