arrow
arrow
Bande-annonce de Balcons Vivants (21 min.) + Chasser MonTréaL (32 min.)
Projet labo-documentaire sur la ville et le patrimoine incluant deux films à venir: Balcons Vivants (21 minutes) + Chasser MonTréaL (32 minutes). SYNOPSIS : Au printemps 2015, Montréal a été animée par l'expérience de la Chasse-Balcon. Pour moi, le charme de l’initiative résidait dans l’espace scénique proposé aux citoyens pour la réappropriation du patrimoine vivant en ville : les quartiers et les perrons. Ainsi, à chaque événement, je suis montée sur mon vélo, caméra au dos, et j’ai sillonné la ville pour explorer à coup de spontanéité les liens entre l’initiative et son décor. Bref, la Chasse-Balcon a été un prétexte fabuleux pour me lancer dans une nouvelle aventure qui permet à mon cinéma documentaire indépendant d'être vivant sur cette route particulière qui traverse les espaces publics et privés d'aujourd'hui.
Adansé - clip vidéo officiel
Adansé* se veut une ode à notre mouvement et à l’accueil des autres dans un contexte où l’individualité se repense, les espaces de solidarité se reforment et les cultures se rencontrent. Le film raconte le parcours professionnel et personnel de Karine Cloutier, danseuse contemporaine et chorégraphe, en symbiose avec la danse, le Burkina Faso et le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

* ADANSÉ signifie « bienvenue » en langue dioula (Burkina Faso). Aussi, il est fort intéressant de constater que, en français, ce titre permet la lecture du mot « danse » qui est au cœur du film.

Contexte
Adansé est le symbole d'un héritage burkinabé. Karine est danseuse contemporaine de formation et philanthrope. Stéphanie est vidéaste et anthropologue. Elles se rencontrent par le Burkina Faso. Le film révèle à la fois un portrait chaleureux d'un parcours de vie et un regard poétique sur le mouvement, par la symbiose de deux pratiques artistiques influencées par des nombreux périples « au pays des hommes intègres ».

www.slblogue.net
www.karinecloutier.com
myspace.com/papazonmusic
Deux valises pour Ayiti (Bande-annonce)
« Deux valises pour Ayiti » vous partage une histoire dans laquelle on donne et on reçoit. Un groupe du Collège Saint-Anne de Lachine plonge dans le quotidien spirituel et la mission éducative des Soeurs de Sainte-Anne d'Haïti. De Port-au-Prince à Port-à-Piment, les jeunes constatent l'impact de leur engagement scolaire dans la Jeune Coop Équitable et récoltent les fruits de la rencontre de l'Autre. Ce film est un bagage épicé d'idées et une collecte sucrée de souvenirs d'une expérience savoureuse qui se déploie dans les vastes champs de la morale et du devoir, entre liberté et sécurité.

Plus d'informations :
SAVSEC : sainteanne.ca/secondaire/vie-scolaire/vie-spirituelle.php
Documentariste : www.slblogue.net/artiste/101-site-a-portfolio/a-projets/201-ayitilefilm
P'pa M'man, Je pars au Bénin
La Fabrique - Une histoire de culture(s)... Bande annonce courte
La Fabrique. Une Histoire de culture(s) raconte la transformation sociale, culturelle et artistique de la musique tradi-moderne et des artistes chanteurs, musiciens et arrangeurs au Burkina Faso.

Un voyage musical au cœur du Burkina Faso urbain...

Durée app.: 41 minutes
Réalisation : Stéphanie Lessard-Bérubé
Année : 2012

www.slblogue.net
Echographie, extraits
Projet documentaire réalisé en 2008-09 au Burkina Faso, dans le cadre du baccalauréat en Animation et Recherches Culturelles. Le film présente un portrait de la pratique musicale au Burkina Faso et de son intégration dans la lutte contre le VIH-SIDA. Extraits portant sur le contenu de la musique comme outil de changement. Réal.: Shanie Sortie: 2009 Durée: 51 minutes approximativement
Bande-annonce: Je me souviens de donde crece la palma (2014)
Petite bande-annonce du projet vidéo réalisé par des cinq jeunes d'un groupe finissant de Défi Monde (Collège Sainte-Anne) en stage humanitaire à Cuba avec leur cohorte. J'ai reçu le mandat de superviser la production vidéo en plus d'intégrer le groupe d'accompagnateurs sur le terrain. [www.slblogue.net]
TRACES HUMANITAIRES
Un petit "amuse-oeil" béninois pour vous ou, communément dit, une bande-annonce ou encore un teaser!
www.slblogue.net

http://www.slblogue.net/index.php/projetbenin-menu

Adansé

AFFICHE VIERGE reduite

Année : 2013
Durée : 52 minutes

Bande-annonce : vimeo.com/61940607
Clip vidéo officiel : vimeo.com/72139667
Extrait : vimeo.com/64947128
Vidéoclip: vimeo.com/72139667


Synopsis

Adansé raconte le parcours professionnel et le cheminement personnel de Karine Cloutier, danseuse contemporaine et chorégraphe, en symbiose avec la danse, le Burkina Faso et le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Depuis 2009, elle anime des ateliers de médiation culturelle (Maman Bébé et Danse en famille), avec l'organisme Petits bonheurs, dont la conception demeure ancrée dans son vécu montréalais et ouest-africain. À travers le sujet de la médiation culturelle, le film propose surtout un portrait intimiste d’une femme artiste à la recherche de l’équilibre entre l’être et le faire, le soi et les autres. Adansé se veut une ode à notre mouvement et à l’accueil des autres, dans un contexte où l’individualité se repense, les espaces de solidarité se reforment et les cultures se rencontrent.

Contexte

Adansé est le symbole d'un héritage burkinabé chez deux Québécoises. Karine est danseuse contemporaine de formation et philanthrope. Stéphanie est vidéaste documentaire et anthropologue. Elles se rencontrent par le Burkina Faso. Tissé autour de l'amitié entre les deux femmes, ce film révèle à la fois un portrait chaleureux d'un parcours de vie et un regard poétique sur le mouvement, par la symbiose de deux pratiques artistiques influencées par des nombreux périples au pays des hommes intègres.

Notes techniques

Support : DVD-NTSC/720 x 480 Format : AVCHD –> Apple ProRes
Résolution originale : 1980 x 1080

Contacts : Stéphanie Lessard-Bérubé (www.slblogue.net) ou Karine Cloutier (www.karinecloutier.com)

danse3


Historique

(2013) Lancement à Espace pour la vie à Montréal

(2013) Présentation spécial au Festival Pépites l'art et les tout petits, Belgique

(2013) Projection indépendante au Bar Les Pas Sages à Montréal

(2014) Sélection (catégorie Regards d'ici) au Festival Vues d'Afrique à Montréal

La première officielle a eu lieu dans le cadre de la 30ème édition du Festival Vues d'Afrique deux soirs consécutifs : le jeudi 1er mai 2014 au Cinéma Excentris, 3536, boulevard St-Laurent et le vendredi 2 mai à la Cinémathèque Québécoise. [Communiqué officiel présentant le coup de coeur de Mme Liza Frulla]

(2014 à 2016) Vente de copies DVD et de produits dérivés

(2014) Diffusion dans un événement sur la médiation culturelle à l'UQAM

(2016) Mise en ligne sur le web

 

Maman-bébé (ADANSÉ)

 

Pourquoi mettre en ligne un film?

Comme réalisatrice, chacune de mes productions s'inscrit dans une période particulière de ma vie. Un film est à la fois un miroir de ce qui s'y passait et un bilan des fruits qui ont mûris. Dans ce contexte, tout projet mérite d'être continuellement mis en lumière, mais c'est la manière de le promouvoir qui change à travers le temps. Pour ADANSÉ, une mise en ligne signifie de redonner à la communauté, autant québécoise qu'africaine, en espérant que le film continue d'inspirer le mouvement sous toutes ses formes et de transformer des vies. Pour moi, il est important de lui donner ce second souffle par une visibilité publique nouvelle. Nous sommes à une époque où nous avons besoin de beauté et de créer de nouvelles solidarités, tout en puisant dans l'histoire humaine déjà écrite avant nous. ADANSÉ est donc terriblement encore pertinent à mes yeux.

Aussi, bien qu'ADANSÉ demeure fondamental sur ma route, j'ai continué mon chemin. De nouveaux projets, de nouvelles vidéos, de nouveaux films, figurent dans mon parcours. Quand nos vies changent, il y a aussi une part de détachement. Cela est nécessaire pour une mise en ligne gratuite qui fait d'un film une carte de visite desormais. Deux ans de travail, d'efforts et d'investissement vous sont offerts gratuitement. Parce que j'aime ce film, je veux que vous le voyez. Parce que ma vie a avancé, je suis capable de vous l'offrir sans rien attendre en retour. Le partage seul me comble.

Au plaisir de vous rencontrer et de recevoir vos commentaires après votre écoute!

N'oubliez jamais le pouvoir que vous pouvez avoir sur les gens. Tout créateur a besoin de commentaires constructifs pour continuer à avancer... pour la suite du monde. Merci en avance!

 

rtebf

autoroute

 

 

Le film

En ligne depuis le 19 novembre 2016.
Lancement dans le cadre de la deuxième édition du Week-end Petite-Enfance dans Hochelaga-Maisonneuve.

ADANSÉ (2013) - Film intégral de Stéphanie L. Bérubé sur Vimeo.

Imprimer E-mail