Conseils pour le tournage (débutants)

À force de vivre des situations de tournage, nous développons nos réflexes et notre méthode de travail. Voici quelques conseils pour tes débuts:

 

TON MATÉRIEL

1.     Connais-tu bien ton matériel?

  • Quelle caméra possèdes-tu? As-tu bien exploré ses possibilités et ses limites?
  • As-tu un microphone intérieur ou extérieur? Est-ce que ce micro te crée des limites au tournage pour la qualité du son?
  • Combien de batteries as-tu?
  • Combien de cartes as-tu? Quelle est la durée d'enregistrement de ces cartes?
  • Quel type de support as-tu? (trépied, monopod, épaulière...)
  • As-tu une montre pour vérifier le temps qui passe?

 

2.    As-tu pris préparer ton matériel?

  • Est-ce que les batteries sont chargées? Je te recommande d'en avoir toujours deux (minimum, selon la durée du tournage), la rallonge et le chargeur avec toi.
  • As-tu mis les écouteurs dans ton sac?
  • As-tu vidé tes cartes et les as-tu formatées?
  • As-tu besoin de petits accessoires? (types de batteries, duck tape, documents de travail, pièces de rechange, câblage, source de lumière d'appoint, etc.)

 

REPÉRAGE / AU MOMENT DE L'INSTALLATION

3. As-tu pris le temps d'évaluer l'environnement de tournage?

a) SÉCURITÉ

  • Aperçois-tu des sources de dangers possibles pour l'équipe ou pour le matériel? (ex: circulation de voitures, pluie, obstructions pour un déplacement de caméra, etc.)
  • Si oui, dois-tu t'éloigner? Peux-tu contrôler la situation et comment?

b) ÉCLAIRAGE

  1. Quelle est ta source de lumière?
  2. D'ou provient la plus forte lumière?
  3. Dans quelle position es-tu à contre-jour selon le temps de la journée?
  4. As-tu accès à une source d'appoint? (ex. : lampe frontale)
  5. Y a-t-il des jeux d'ombres?
  6. Comment me créer de l'ombre?
  7. Y a-t-il des points de vue plus esthétiques que d'autres?

 

Attentions si vous prévoyez être à l'extérieur ...

  • Sous le soleil direct: Gardez la caméra à l’ombre après la prise de vue. Ne pas pointer l'objectif sur le soleil. Utilisez le pare-soleil.
  • La pluie: Regardez la météo la veille pour prévoir une alternative ou un parapluie de protection.

 

c) STABILITÉ

  • As-tu besoin d'un support et ne pas faire une caméra épaule (trépied, mono, etc.)?
  • Sans support, quelle est ta position/posture?

S'appuyer sur quelque chose (ex: un bureau)

Debout : jambe un peu écarté et coudes serrés vers la poitrine

Accroupi : utilisez vos genoux ou assis

Couché au sol : avec les coudes par terre

Si vous marchez, déplacez-vous lentement, genoux un peu pliés.

  • Comment tiens-tu ta caméra? Es-tu capable de tenir la posture longtemps?
  • As-tu activé la fonction stabilisateur d'images?

 

d) SON

  • As-tu branché tes écouteurs?
  • Est-ce que le son entre dans la caméra? As-tu un repère visuel sur ta caméra pour le vérifier?
  • Y a-t-il un bruit ambiant parasite? D'où vient-il? Puis-je le contrôler?
  • Entends-tu bien le son qui entre dans ta caméra grâce à tes écouteurs? Peux-tu t'ajuster pour améliorer le son?

En tout temps...

  • Il est recommandé de faire une prise room tone. C'est une prise de son d'ambiance. Tu enregistres une minute de son, sans actions ni dialogues.

S'il y a du bruit...

  • Capter le son parasite seulement
  • S'éloigner
  • Diriger le micro autrement
  • Demander de cesser le bruit
  • Un plan de coupe est-il nécessaire pour contextualiser le bruit?

 

SON? CAMÉRA? ACTION!

4.     Es-tu prêt à tourner techniquement?

  1. Es-tu sur des réglages manuels ou automatiques?
  2. As-tu fait ta balance des blancs?
  3. As-tu ta mise au point?
  4. As-tu répété le mouvement technique que tu souhaites réaliser?

 

5.    Es-tu prêt à tourner narrativement?

  • As-tu réviser ton plan de tournage?
  • As-tu ton carnet de bord à proximité pour tes notes de tournage?

 

6.    Penses-tu au montage?

  • Transitions: Facilite le travail de montage en considérant quelques secondes (ex: 5 secondes) avant et après l'action filmée.
  • Durée des plans : Temps d'une prise : 10 à 15 secondes de stabilité
  • Script : Je note mes impressions ou les moments clés dans mon carnet de bord.
  • Ne pas oublier d'identifier  les éléments importants pour la compréhension des autres. (ex.; justifier un son de l'environnement. Qu’est-ce qui attire le regard ?)
  • Filmer des plans de coupe (inserts) selon deux échelles: descriptifs (plans larges) et serrés (plans serrés).

 

7. En entrevue...

 Avant...

  • Expliquer vos intentions à l'intervenant.
  • Faire des tests de son et de lumière avant de débuter l'entrevue.
  • Remplir le consentement

Pendant...

  • Qu'est-ce qu'une relance?

La question de relance permet de préciser ou de développer une réponse selon vos besoins et votre curiosité.

Soyez à l'écoute des réponses de votre intervenant! Il vous offre peut-être la chance de développer un sujet ou une émotion dans sa réponse. Aussi, si vous avez besoin de plus d'informations, faites votre relance à partir de ses propres mots (reformulation).

Exemple :

Q : Qu'est-ce qui te motive là-dedans?

R : Je le fais parce que je trouve important que les enfants aient de quoi s'amuser. Il faut savoir s'amuser dans la vie, sinon on ne peut pas réfléchir. J'aurais aimé ça avoir ça à mon école!

Q : Que veux-tu dire quand tu dis que tu aurais aimé avoir ça à ton école?

R : Bien, moi, j'ai eu de la misère à l'école parce que je n'avais pas l'occasion de dépenser mon énergie, alors je n'arrivais à pas rester tranquille sur ma chaise...

  • Petit truc... l'art du 8 secondes et l'art de penser au monteur!

1- Attendre quelques secondes avant de reposer une question, car une personne pourrait avoir encore quelque chose à dire.

2- Ce n'est pas parce que la personne ne parle pas qu'elle ne dit rien, écoutez le silence et filmez-le!

3- Demandez à la personne d'attendre quelques secondes après la fin de votre question avant de répondre... à moins que ce soit une conversation.

Après...

  • Créez des plans de coupe pour le montage. Le partage peut vous aider à trouver les images dont vous avez besoin pour illustrer les réponses.
  • Notez dans votre script ou votre carnet de bord : vos impressions sur le matériel enregistré et les séquences clés (importantes).

Mots-clés: conseils, tournage

Imprimer E-mail