Diffusion

arrow
arrow

Se préparer en avance

  • Planifiez la durée de votre film en fonction de votre cible de diffusion

Souhaitez-vous réaliser un film pour le grand écran? La télé? Le web? Le circuit éducatif? Vérifiez quelle est la durée idéale pour votre intention. Par exemple, si vous le destinez aux cours du secondaire, sachez qu'une période est de 75 minutes. Un long métrage est un format serré si vous souhaitez accompagner la diffusion d'une discussion. 

Long métrage 65-70 minutes
Moyen métrage Entre 30 et 64 minutes
Court métrage Moins de 30 minutes
Format télé 52 minutes

 

  • Identifiez et mobiliser votre public

Qui gravitera autour de votre projet? Qui s'intéressera à votre film? 

Pour créer une synergie autour de votre projet, il est recommandé de mobiliser votre public dès les débuts. Comment pourrez-vous engager votre public? Par exemple, si vous visez les personnages âgées, est-ce que les réseaux sociaux sont les outils idéaux pour les rejoindre?

 

  • Développer votre stratégie entre 6 mois et 1 an

Quel sera la vie de votre film dans ses 6 premiers mois? En se posant la question dès maintenant, vous utiliserez ces six mois de façon beaucoup plus efficente qu'en les utilisant pour développer votre stratégie.

Faites vos recherches pour identifier les événements (ex: les festivals), les contextes (ex: scolaire), les outils promotionnels à favoriser, les personnalités et les réseaux de communication favorits, etc. afin de connaître les personnes, les dates et les caractéristiques à considérer.

Bâtissez votre outil de travail comme un projet à gérer en soi, afin de considérer la diffusion comme étant une sphère de tâches à accomplir durant tout votre processus de production.

Que vous soyez amateur, indépendant ou professionnel, concevoir une stratégie vous permettra de ne pas laisser votre film dans votre tiroir. Quelle soit petite ou complexe, l'objectif est de faire voir votre film.

 

  • Quels coûts seront-ils associés?

Lorsque vous entrez dans un processus semi-professionnel et professionnel, chaque étape implique des coûts. N'oubliez pas de réserver des fonds à cette étape essentielle du processus de production. 

Imprimer E-mail