La Bande à Ouimet - Qu'est-ce que le documentaire? - Dans le cadre des rendez-vous de notre bande, j'ai demandé à André Gladu et Simon Rodrigue : Qu'est-ce que le documentaire? À l'intention du guide pédagogique (projet Rencontre), usage non commerciale. www.slblogue.net

Qu'est-ce que la postproduction?

La POSTPRODUCTION est le travail qui suit (post) la période de tournage (production). C'est une fascinante période de travail qui implique plusieurs intervenants professionnels pour mettre le film au montage.

C'est beaucoup plus que le montage. Le terme signifie le verbe d'action (opération technique de monter un film) et, par son dérivé (le monteur-euse et l'assistant-e monteur-euse), à un des rôles de l'équipe technique, mais il se réfère également à la théorie du cinéma (la structure narrative du film). Autrement dit, il existe plusieurs types de montage.

Pour en revenir au processus de travail, même si on travaille en solo, se donner une méthodologie par étapes permet d'avancer d'un pas organisé et réfléchi vers l'oeuvre finale. Voici les étapes recommandées:

 

1- Se préparer

2- Le dérushage ou le repérage

3- L'assemblage

4- Premier montage ou le montage image

5- Second montage ou le montage son

6- Montage pré-final

7- Montage

8- Exportations

9- Archivage

 

 

Imprimer E-mail