La culture du libre
Les projets documentaires indépendants nous amènent régulièrement à recourir à du matériel de recherche ou des médias d’un autre créateur, que ce soit de la musique, des images, des archives vidéos ou tout autre média graphique ou audiovisuel. La question juridique se pose toujours : Puis-je utiliser ce média? Que puis-je faire ? Que puis-je utiliser ? Est-ce légal ?
La culture libre est une solution tournée vers les nouvelles pratiques créatives d'aujourd'hui qui réduisent la peur et les obstacles au partage. Elle est fondée sur une philosophie de partage des ressources et des créations sur le web. Autrement dit, elle est basée sur l’idée que la culture peut se partager au bénéfice de tous, comme un bien commun. Voici un résumé audio de 6 minutes. Prenez note que certaines références juridiques sont liées à la France dans cet exemple.
Les licences Creative commons
Les licences Creative communs permettent toutefois de gérer les pratiques en permettant aux individus d'établir des règles à l'usage et à l'emprunt de ses créations afin d'éviter une récupération qui détourne la création de l'auteur. Selon le nombre d'attribution, le média sera plus ou moins libre. Dans le tableau suivant, la notion de domaine public est également ajouté puisque ses dérivés sont libres (et sans attribution de types Creative Commons).
Source du tableau: Au bout du fil.com; http://www.auboutdufil.com/index.php?id=352
Voici un autre tableau tiré de la même source :
Au bout du fil.com; http://www.auboutdufil.com/index.php?id=352
Le remix
Vous connaissez sans doute déjà ce principe en raison de la culture hiphop ou des mashups radios et des DJ qui mix des segments musicaux pour créer une nouvelle ambiance propre à leur style. Cette pratique s'est bien évidemment étendue à la vidéo.
Exemple (contenu non libre): https://www.youtube.com/watch?v=lES-tiLGjxE
Mash-up (contenu libre et non libre): www.youtube.com/watch?v=M1F0lBnsnkE
Outre ces productions amateures qui nous divertissent bien, des auteurs en font des principes de création, telle de la création cinématographique. Au lieu de filmer, ils créent un nouveau film à partir de matériaux existants. Ils complètent parfois le film en créant de nouvelles séquences. J'ai d'ailleurs utilisé cette technique pour créer l'ambiance du film du film Chasser MonTréaL.
Connaissez-vous le film Remix Manifesto (Brett Gaylor, ONF, 2008, 1h26, anglais)? Il a été un déclencheur pour faire connaître le remix ainsi que revendiquer le droit et la pratique du remix.
Les logiciels libres
QUELQUES RECOMMANDATIONS DE SITES
Musiques libres:
- Au bout du fil : http://www.auboutdufil.com
- Framazic : http://framazic.org
- Jamendo : http://www.jamendo.com/fr/
- Music Screen : http://www.musicscreen.be
- + de ressources : http://korben.info/musique-libre-de-droit.html
Médias et vidéos libres:
- Wikimédia commons : http://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil
- Search creative commons : http://search.creativecommons.org/
- YouTube et Viméo : cherchez à ajouter le filtre CC dans votre recherche. Viméo permet aux créateurs d'identifier de manière plus détaillée les licences CC que YouTube.
- Internet archive : https://archive.org/index.php
- Google: Ce moteur de recherche permet de trier le contenu en CC grâce à ses fonctions avancées
Logiciels:
- Audacity: http://audacity.fr
- Framasoft: https://framasoft.org
- VLC player: http://www.videolan.org
- Libre Office: http://fr.libreoffice.org
Autres:
- Récupération de médias : http://deturl.com
- Remix Biens communs: http://www.remixthecommons.org
Mots-clés: culture libre, creative commons, remix, communs