La Bande à Ouimet - Qu'est-ce que le documentaire? - Dans le cadre des rendez-vous de notre bande, j'ai demandé à André Gladu et Simon Rodrigue : Qu'est-ce que le documentaire? À l'intention du guide pédagogique (projet Rencontre), usage non commerciale. www.slblogue.net

Le repérage

Le repérage est associé à la notion de lieu.

Que vous tourniez un film de fiction ou un film documentaire, vous devez aller voir les lieux avant de filmer. Autrement dit, il s'agit de magasiner vos lieux de tournage pour faire le meilleur choix et prendre les dispositions nécessaires pour vous donner de bonnes conditions de tournage.

1- Trouver le lieu désiré pour tourner l'action

Par exemple, en situation documentaire, où filmer l'entrevue talking head? Veut-on un fond neutre ou bien le décor d'une pièce particulière? 

2- Valider les paramètres techniques

Voici une liste de questions que je me pose et vous invite

  • Accessibilité des lieux: Comment votre équipe et vous allez vous déplacer? Est-ce que les lieux sont faciles d'accès pour vos moyens et votre temps? Aussi, est-il facile de recevoir l'autorisation de location (accès au lieu pour filmer)?
  • Décor: Correspond-t-il à l'esthétique recherché pour votre image? Pourrez-vous modifier les lieux au besoin?
  • Espace: Y a-t-il assez d'espace pour tout le monde? Par exemple (exagéré), si vous tourner une entrevue dans une armoire à balais, pouvez-vous faire entrer vos personnages, vous, votre caméraman-woman, votre preneur-euse de son et les assistants? Vérifiez si toute l'équipe entre dans les lieux sans risque d'apercevoir des gens à l'écran qui ne doivent pas y apparaître.
  • Lumière et électricité : Y a-t-il suffisamment de fenêtre pour obtenir une lumière naturelle? Si oui, y est-elle le matin ou l'après-midi? Vérifiez également si vous avez accès à des prises électriques si des besoins se manifestent pour de l'éclairage d'appoint ou  même pour recharger des batteries.
  • Sécurité des lieux: Est-ce que le lieu de tournage met en danser la vie physique ou physique des gens? Y a-t-il des risques? Sont-ils contrôlables? Par exemple, tourner dans la rue peut paraître simple, mais comporte des risques. Pouvez-vous y remédier? Aussi, pouvez-vous laisser votre matériel technique en sécurité? Par exemple, dans la rue, quiconque peut ramasser votre matériel à votre insu si vous le laissez à l'abandon et visible.
  • Son: Quel est l'environnement sonore? Y a-t-il des bruits parasites constants (ex: le réfrigérateur dans une cuisine)? Pouvez-vous les contrôler ou non? Par exemple, dans une cuisine, nous pouvons débrancher un frigo. Dans la rue, toutefois, dans un parc, on ne peut empêcher les oiseaux de chanter. 

Imprimer E-mail