Quel est le processus de production?

cinema

Faire un film est une démarche qui comprend plusieurs étapes. Les connaître permet de regarder plus loin que le bout de son nez. Les respecter facilite le travail. Les maîtriser viennent avec l'expérience et la pratique!

 

Scénarisation

1

Cette première étape concerne tout le processus d'idéation, de recherche et de scénarisation.

 

Préproduction

1

Cette seconde étape la préparation à la production. Bref, tout ce qui concerne le repértage, la logistique, les autorisations et la formation de l'équipe.

 

 Production

1

Cette troisième étape concerne le tournage, la recherche de matériaux supplémentaires (par exemple : les archives) ou sa création (ex. : une animation).

 

Postproduction

1

La postproduction comprend le processus de réécriture du film documentaire une fois le tournage terminé, le montage et le travail de finition (colorisation, mixage, graphisme, etc.) du film. C'est aussi le moment d'exporter le « master » de son projet et de réaliser les compressions nécessaires (mode-s de diffusion choisie).
* N'oubliez pas qu'avec le numérique d'aujourd'hui, vous aurez des décisions à prendre en termes d'archivage! D'abord, quel matériel conserverez-vous? Toutes les séquences originales? Le master et les compressions seulement? Ensuite, comment les conserverez-vous? Copie DVD? Disque dur externe? Compte vidéo Internet?

Diffusion

1

Un film est fait pour être vu! Comment sera-t-il présenté ou projeté? Quel contexte choisirez-vous? Comment accompagnerez-vous votre film? Préparez votre promotion et vivez la rencontre avec votre public! 

 

Mots-clés: documentaire, processus, réalisation

Imprimer E-mail