La Bande à Ouimet - Qu'est-ce que le documentaire? - Dans le cadre des rendez-vous de notre bande, j'ai demandé à André Gladu et Simon Rodrigue : Qu'est-ce que le documentaire? À l'intention du guide pédagogique (projet Rencontre), usage non commerciale. www.slblogue.net

La récolte ethnographique

Grâce la technique ethnographique, ouvrez l'oeil! En voyage, constituez-vous une banque de séquences vidéos (plans de coupe) qui vous seront d'une aide incroyable pour faire respirer votre film en y apportant une ambiance culturelle ou en développant une trame ethnographique pour raconter le pays. Adoptez le regard du voyageur même chez vous!

* Le plan de coupe n’a pas de sens narratif en soi. Il permet de faire perdre le sens au spectateur ou faire respirer le film. De là est sa force et son importance.

Qu'est-ce que c'est?

L'ethnographie, c’est une méthode d'enquête en ethnologie pour décrire un milieu, ses mœurs et ses coutumes. Bref, c'est un outil indispensable pour l'anthropologue! Quatre techniques sont particulièrement utilisées :

1) l’observation;
2) l’observation participante;
3) le carnet de bord (décrire, analyser, penser au soi dans l'expérience...);
4) le processus éthique (rencontre, écoute, temps)

L'anthropologie est une science qui étudie l'homme. En Amérique du Nord, il existe quatre sous-disciplines : l’archéologie, la bio-anthropologie, l’ethnolinguistique et l’ethnologie. Issue de cette dernière, pour moi, c'est ma façon d'analyser la culture, ici et ailleurs. Voici deux vidéos: la première explique l'anthropologie en général et la seconde présente la spécificité de l'anthropologie visuelle.

 

Comment s'y préparer?

Réalisez une tempête d'idées pour vous préparer à récolter le matériel vidéo nécessaire une fois sur place. Aiguisez votre instinct de cinéaste en préparant une liste pour votre carnet de bord (comme une liste d'épicerie). Toutefois, ensuite, il faudra s'adapter à l'expérience réelle!

 

1. QU'EST-CE QU'ON PEUT REGARDER?

  • Espaces, environnement
  • Comportements (gestes)
  • Activités, pratiques
  • Discours, rencontres

 

2. QU'EST-CE QU'ON PEUT RÉCOLTER?

  • Trace matérielle visuelle (photo, vidéo, dessin, objets)
  • Entrevue
  • Dialogue
  • Contacts

 

 3. QUELS SONT LES OUTILS?

  • Observation : Restez une heure sur le même coin de rue. Qu'observez-vous du quotidien qui se déroule sous vos yeux?
  • Observation participante : Participez à une activité locale. Comment vivez-vous cette expérience? Que vous raconte-t-elle sur la culture?
  • Carnet de bord : Petit carnet pour la rédaction: décrire, analyser, penser à soi dans l'expérience, aux autres, etc.
  • Les valeurs : Privilégiez la rencontre grâce au temps et à l'écoute du milieu et des gens. Laissez le film venir à vous.

 

3. COMMENT NE PAS OUBLIER LE FILM?

Le documentaire et l'ethnologie

Rappellez-vous de ses composantes! Assurez-vous de cueillir du matériel visuel et audio pour le récit puis de ne pas oublier de raconter ce qui vous filmez pour créer du sens.

 

Mots-clés: ethnographie, ethnologie, récolte, voyage

Imprimer E-mail