La Bande à Ouimet - Qu'est-ce que le documentaire? - Dans le cadre des rendez-vous de notre bande, j'ai demandé à André Gladu et Simon Rodrigue : Qu'est-ce que le documentaire? À l'intention du guide pédagogique (projet Rencontre), usage non commerciale. www.slblogue.net

Notes de tournage

[DOCUMENTAIRE] Le carnet de production

La feuille de script ici n'est pas d'un grand appui dans mon modèle initial. Néanmoins, on adapte ses principes en écrivant des données similaires dans une écriture plus libre.

Par exemple, pour un tournage, j'inscris dans le haut de la page de mon carnet : la date, l'heure, le lieu (avec les coordonnées) et le nom de la personne rencontrée (avec une coordonnée). J'explique grosso modo le but du tournage.

Au fur et à mesure ou à la toute fin de tournage, je décris les points forts et les faiblesses du tournage, car ce matériel est susceptible de se retrouver au montage ou non. Aussi, je note souvent des considérations liées à ma deuxième scénarisation. Selon la manière dont le tournage évolue, mon carnet sert à appuyer l'évolution de ma production.

 

[FICTION] La feuille de script

En tout temps, chaque feuille doit indiqué les paramètres de base (date, lieu, nom du film, matériel utilisé).

Une feuille est remplie pour chaque plan tourné, mais certains modèles permettent d'y inscrire plusieurs plans. [Modèle à télécharger à venir]

Elle permet de répertorier les prises en indiquant les erreurs et les succès. On y note également des changements au scénario.

En postproduction, le monteur va trier les bonnes prises à partir des feuilles de script afin de réaliser l'assemblage.

Feuilledescript SLB

Imprimer E-mail