Et la fiction?

En fiction et en documentaire, les outils se ressemblent. Il faut d'abord formuler son idée et écrire un synopsis. La grande différence se situe dans le développement des personnages fictifs, le développement d'un scène à scène qui permet le passage à l'écriture minutieuse du scénario pour ensuite terminer avec le découpage technique et le storyboard.

Voici les étapes à suivre:

1- Comment formuler une idée de récit? 

Le résumé de l'histoire doit être une description courte en une phrase et en cinq lignes.

1 PHRASE =

QUI + QUOI + QUAND + OÙ + COMMENT + POURQUOI

ou

P-L-A-T (PERSONNAGE-LIEU-ACTION-TEMPS)

 

2- Qu’est-ce qu’un synopsis? 

Résumé de l’histoire en trois actes (situation initiale + événements narratifs + situation finale) qui tient normalement sur une page.

Illustration d'une courbe dramatique :

2- Qu'est-ce qu'un scène à scène?

Pour lancer votre écriture, rappelez-vous qu'une scène = un lieu. Faites l'énumération des scènes en suivant ce principe. Chaque scène devra être présentée brièvement pour qu'un lecteur, par exemple, puisse savoir ce qui se passe et comprendre comment l'histoire se développe. 

 

3- Psychologie des personnages

Plongez dans la réalité de vos personnages en leur donnant un nom, une apparence, une personnalité, une histoire de vie, un vécu et des rêves. N'oubliez pas d'inclure une description de leurs motivations générales dans la vie et celles spécifiques à la quête de l'histoire

 

4-Qu'est-ce qu'un scénario?

Une fois le scène à scène écrit et vos personnages créés, il est temps de passer à la description narrative de chaque scène du film. Le scénario a une forme précise reconnue dans le milieu, ce qui signifie qu'il y a des codes d'écriture. 

Je vous encourage à faire lire votre scénario pour améliorer votre projet. Il faut plusieurs versions avant d'aboutir à son scénario final.

 

À ce moment-ci, la scénarisation croise la préproduction. Je vais néanmoins vous présenter les prochaines étapes ici puisque je me concentre sur le documentaire dans la prochaine section:

 

5- Qu’est-ce qu’un découpage technique?

Description technique des scènes d’un film qui décrit chaque plan à tourner et en détaille la réalisation (échelle, angle, mouvement, conception sonore). Il nous permet également de penser de recenser nos besoins matériels et humains.

Dans l'exemple ci-dessous, ces éléments sont en rouge puisque ce sont des notes temporaires.

ex-decoupage

(Exemple d'un de mes projets en cours en 2014)

6- Qu’est-ce qu’un storyboard?

C'est le déroulement du récit en images grâce à la représentation en dessin du cadrage de la caméra. Cela ressemble à une bande-dessinée. Voici un exemple d'une publicité (Danhausertrek) et un canevas (de Deviant Art). Vous pouvez griffonner vos dessins! Pas besoin d'être un illustrateur professionnel! Souvent, le découpage technique inclut le storyboard.

Storyboardstoryboard template by j3px-d2wejiu

 

Imprimer E-mail