Première écriture

En fiction et en documentaire, les outils se ressemblent. Toutefois, le second est plus abstrait. Il ressemble plus comme une préparation au réel. L'exercice de scénarisation permet de bien transmettre son histoire pour convaincre l'autre qu'il faut la raconter, proposer une vie commune du film et se préparer soi-même à l'aventure finalement!

1- Formuler une idée de récit

Le résumé de l'histoire doit être une description courte en une phrase et en cinq lignes.

1 PHRASE = QUI + QUOI + QUAND + OÙ + COMMENT + POURQUOI

2- Faire des recherches littéraires

Fouillez les archives, les actualités et les ouvrages. Dans les études supérieures, il y a toujours une revue scientifique des thèmes importants de votre sujet. C'est un travail similaire que vous invite à faire. Vous vous familiariserez avec ce qui s'est dit sur le sujet et vous y découvrirez des intervenants potentiels.

Profitez-en également pour visionner le plus de films qui touchent de près votre projet, que ce soit pour leur fond (contenu) ou leur forme (contenant).

Prenez des notes. Laissez des traces de vos recherches.

 

3- Réaliser des rencontres de recherche

En rencontrant des personnes avant de les filmer, vous établissez un lien humain d'abord et avant tout. En phase de recherche, ces rencontres permettent d'en aapprendre sur le sujet et d'aider notre recherche à s'inscrire dans le vivant. Y a-t-il des pistes de lieux de tournage, d'actions et de sujets à utiliser pour notre film.
 
Y a-t-il des gens à rencontrer qui peuvent être de bons personnages? Lorsqu'on sent avoir rencontré les bonnes personnages, de nouvelles visites s'imposent. Préparez-vous de manière plus concrète:
 
a) Qu'est-ce qui vous intéresse chez cette personne? Que souhaitez-vous tirer de son partage?
b) Comment voulez-nous devenir hôte d'un partage?
  • réaliser une entrevue officielle?
  • mettre la personne en action?
  • converser elle avec ou établir une conversation entre deux personnes?

 

4- Qu’est-ce qu’un synopsis? 

Lorsque vous avez la matière en main, transformez votre idée initiale en synopsis. Il s'agit d'un résumé de l’histoire que vous souhaitez raconter en présentant le film en trois actes (situation initiale + événements narratifs + situation finale) qui tient normalement sur une page. Utilisez un paragraphe par acte. Prenez note qu'il existe d'autres formes de récit. Si cette étape est difficile, voici un exercice préliminaire.

Transformez votre idée initiale en définissant le P-L-A-T, soit les quatre éléments suivants: PERSONNAGE-LIEU-ACTION-TEMPS. Ensuite, tricottez ces éléments pour écrire votre synopsis.

 

5- Présentation des personnages

Décrivez en un paragraphe chaque personnage de votre film afin que l'on comprenne qui est la personne et pourquoi vous l'avez choisie pour votre film.

 

4- Qu'est-ce qu'une intention documentaire?

C'est l'explication de votre idée et de vos motivations comme auteur (réalisateur).

  • Pourquoi voulez-vous faire ce film? 
  • Comment réaliserez-vous votre idée? 
    • Esthétique: visualisez l'image et décrivez comment vous filmerez.
    • Conception sonore: décrivez la place qu'aura le son, le bruit, la musique et les ambiances dans votre film.
    • Montage: comment souhaitez-vous organiser le récit lors de cette étape importante de la réalisation d'un film?
    • Personnage: comment traiterez-vous les situations d'entrevue pour capter la parole?

 

Imprimer E-mail